Logo Esquiss Auto Moto

Batterie chargée mais pas de puissance : que faire en cas de soucis ?

Il n’est pas rare de rencontrer des problèmes de batterie avec sa voiture, même lorsqu’elle est chargée. Le constat est simple : la batterie affiche une charge complète, mais le véhicule ne démarre pas ou présente un manque de puissance flagrant. Dans cet article, nous allons explorer les différentes causes possibles et les solutions à adopter.

Comprendre les causes d’une batterie chargée sans puissance

Mauvaise connexion des câbles

Le problème peut venir d’une mauvaise connexion des câbles à la batterie, ce qui empêche le courant de circuler correctement. Il est donc important de vérifier l’état des connexions pour s’assurer qu’elles sont bien serrées et propres. Si vous trouvez des signes de corrosion, un nettoyage avec une brosse métallique et du bicarbonate de soude peut suffire.

Défaut d’un composant électrique

Un autre élément possible à prendre en compte est la présence d’un défaut sur un composant électrique, comme le démarreur ou l’alternateur. En cas de doute, il est préférable de consulter un mécanicien qui saura identifier précisément l’origine du problème.

Vieillesse de la batterie

Malgré une charge correcte, une batterie vieillissante peut manquer de puissance. La durée de vie moyenne d’une batterie de voiture est généralement comprise entre 4 et 5 ans, mais cela dépend également de l’utilisation du véhicule. Dans ce cas, la solution consiste à remplacer la batterie par une neuve.

A lire aussi :  Comprendre et résoudre les problèmes du système Adblue sur la Peugeot 308

Les tests pour évaluer la batterie

Mesurer la tension

Pour vérifier si votre batterie fonctionne correctement, il est possible de mesurer sa tension à l’aide d’un voltmètre. L’idéal est d’obtenir une lecture entre 12,6 et 12,7 volts lorsqu’elle est chargée. Si la valeur obtenue se situe en dessous de cette plage, le problème vient peut-être de la batterie elle-même ou du système de charge.

Effectuer un test de charge avec des pinces crocodile

Dans le cas où la mesure de tension ne révélerait rien d’anormal, il est possible d’effectuer un test de charge en branchant la batterie sur une autre source de courant grâce à des pinces crocodile. Après quelques minutes de charge, tentez de démarrer le véhicule : si celui-ci démarre correctement, cela signifie que la batterie est mal alimentée par le système électrique de la voiture.

Trouver des solutions face à une batterie sans puissance

Nettoyer les cosses et les connexions

Comme mentionné précédemment, un mauvais contact entre la batterie et les câbles peut entraîner un manque de puissance. N’hésitez pas à nettoyer les cosses et les connexions avec un chiffon propre, du bicarbonate de soude et une brosse métallique pour améliorer la transmission du courant.

Recharger la batterie

Dans certains cas, il peut être nécessaire de recharger la batterie à l’aide d’un chargeur externe. Il existe différents types de chargeurs : traditionnel, intelligent ou encore mainteneur de charge. Ce dernier est particulièrement adapté pour les véhicules peu utilisés ou laissés immobilisés pendant une longue période.

Vérifier le circuit électrique

Lorsqu’aucune des solutions précédentes ne fonctionne, il sera judicieux de contrôler l’intégralité du circuit électrique de la voiture, et notamment le démarreur et l’alternateur. Une telle vérification demande une certaine expertise et il est conseillé de consulter un mécanicien professionnel pour effectuer ce contrôle.

  • Mauvaise connexion des câbles
  • Défaut d’un composant électrique
  • Vieillesse de la batterie
  • Nettoyer les cosses et les connexions
  • Recharger la batterie
  • Vérifier le circuit électrique
A lire aussi :  Comprendre et éliminer le voyant de service sur une Peugeot 308

Les bons réflexes pour préserver sa batterie

Afin d’éviter les problèmes liés à une batterie chargée sans puissance, quelques bonnes habitudes peuvent être adoptées dans le quotidien :

  1. Contrôler régulièrement la propreté des cosses et des connexions pour éviter tout mauvais contact;
  2. Vérifier la tension de la batterie au moins une fois par an, surtout avant l’hiver ou si vous prévoyez un long trajet en voiture ;
  3. Faire rouler son véhicule régulièrement, même pour de courts trajets, afin d’éviter que la batterie ne se décharge complètement ;
  4. Si votre voiture n’est pas utilisée pendant plusieurs semaines, pensez à la mettre sous charge avec un mainteneur de batterie.

Articles similaires

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Récents

Esquiss -Auto- Moto

Réseaux sociaux

Catégories