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L’impact du profil du conducteur sur le prix de l’assurance moto

Le profil du motocycliste fait partie des paramètres essentiels du calcul du coût d’une garantie moto. Cela prend en compte l’âge de celui-ci, son expérience de conduite, sa situation personnelle et son historique en matière de couverture. Découvrez ici comment ces caractéristiques influencent le montant de la prime.

L’âge et l’expérience de conduite : des critères déterminants pour les assureurs

L’âge du conducteur est un élément décisif pour les compagnies d’assurances. Les statistiques révèlent par exemple que les jeunes propriétaires sont plus susceptibles d’être impliqués dans des accidents routiers. C’est pourquoi les assureurs appliquent des primes plus élevées aux motocyclistes de moins de 25 ans. Ils sont également plus exigeants lorsque le permis de conduire date de moins de 3 ans. Parallèlement, d’autres organismes proposent des formules spécifiques adaptées au budget et aux besoins de cette catégorie d’assurés. Vous êtes jeune et vous venez d’acheter un deux-roues ? Grâce aux comparateurs, trouvez en ligne une assurance moto pas chère qui conviendra à votre budget.

L’expérience de conduite est une variable qui définit aussi le profil de l’utilisateur. Un conducteur dont le permis date de plusieurs années rassure davantage les assureurs. La fréquence d’utilisation de la moto est déterminante dans le calcul du montant à payer par l’assuré. Une moto conduite exclusivement le week-end est moins exposée aux accidents que celle utilisée à plein temps. De plus, s’il y a plusieurs conducteurs, les tarifs peuvent augmenter.

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L’influence de votre dossier de conduite sur le prix de la couverture

Les comportements de conduite des assurés constituent également un paramètre essentiel. Ils payent une prime moins élevée lorsqu’ils ont un parcours exemplaire. A contrario, les propriétaires de motos impliquées dans des accidents de la route ou qui ont commis une infraction grave dépensent davantage. Ceux qui ont reçu plus d’une contravention pour excès de vitesse ou conduite dangereuse pendant les 3 dernières années sont aussi concernés. Selon les sociétés d’assurance, ces usagers de la route présentent des risques supplémentaires. Parfois, n’avoir pas suivi un cours dans une école agréée peut jouer dans la balance. À ces critères s’ajoute le lieu de résidence qui détermine le profil de l’utilisateur. Les compagnies évaluent le niveau d’exposition en tenant compte du taux de sinistres routiers et des vols dans la zone géographique.

Comment votre historique d’assurance influence-t-il les tarifs de la couverture de votre moto ?

L’historique d’assurance est le dernier facteur qui permet de calculer le coût de votre garantie moto. Il concerne les comportements de conduite adoptés par l’usager et les sinistres déclarés par celui-ci. Pour l’évaluer, les assureurs ont instauré le système de bonus-malus qui repose sur un coefficient (CRM). Sa valeur varie entre 0,50 et 3,50. Elle est déterminée sur les 12 mois qui précèdent l’échéance annuelle de la garantie. À la souscription du contrat, cet indicateur est fixé à 1 et est minoré chaque année en cas de bonne attitude.

Lorsque le conducteur adopte de bonnes habitudes routières et n’est responsable d’aucun accident, l’indice diminue de 5 % à chaque renouvellement. Ce faisant, au bout de 10 ans, la prime est réduite de 50 %. Cela permet au CRM de passer à 0,50. Pour les sinistres responsables, le propriétaire de la moto subit une majoration de 25 % du coefficient. Mais si ce dernier était de 0,5 depuis au moins 3 ans, le premier accident raisonné n’entraîne aucun malus. Parfois la responsabilité est partagée pendant le sinistre. Dans ce cas, le montant à payer est majoré de 12,5 %.

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