Lancée à la fin des années 90, la Renault Clio RS phase 2 s’est rapidement imposée comme une référence dans le monde des petites voitures sportives. Grâce à des améliorations constantes, cette petite bombe a su évoluer sans perdre de son charme ni de ses capacités. Découvrons ensemble ce qui fait de la Clio RS phase 2 une valeur sûre pour les amateurs de sensations fortes.
Sommaire
TogglePrésentation générale
Un design revu pour davantage d’agressivité
La Clio RS phase 2, commercialisée en 2001, a bénéficié d’un restylage significatif. En abandonnant ses formes arrondies et ses « yeux globuleux », elle adopte un design plus dynamique et agressif, notamment avec sa nouvelle face avant. Cependant, certaines concessions ont dû être faites, comme l’abandon du capot en aluminium pour réduire les coûts de production.
Une taille parfaite pour la ville
Avec ses dimensions compactes, la Clio 2 RS reste une voiture citadine efficace. Elle combine parfaitement agilité urbaine et caractère sportif, rendant chaque trajet en ville agréable et divertissant.
Caractéristiques techniques
Motorisation optimisée
- Type : Moteur quatre cylindres en ligne, 16 soupapes
- Système d’alimentation : Gestion électronique + calage variable de l’admission
- Cylindrée : 1998 cm³
- Puissance maximale : 172 ch à 6250 tr/min
- Couple maximal : 200 Nm à 5400 tr/min
Le moteur a été légèrement retouché lors de la phase 2, devenant plus souple à bas régime tout en gardant sa vigueur au-delà de 4000 tr/min.
Transmission et châssis
- Traction : Avant
- Boîte de vitesses : Manuelle
- Freins : Disques ventilés à l’avant, disques pleins à l’arrière + ABS + ESP
- Pneumatiques : 195/45 VR16
- Diamètre de braquage : 10,75 m
Performance et consommation
- Vitesse maximale : 220 km/h
- Accélération (0-100 km/h) : 7 secondes
- Consommation moyenne constatée : 7-8 L/100km
- Poids constructeur : 1114 kg
- Rapport poids/puissance : 6,5 kg/ch
Analyse détaillée
Comportement routier
La Renault Clio RS phase 2 est réputée pour son équilibre parfait entre confort et performance. Son châssis bien réglé et ses suspensions efficaces permettent une tenue de route impeccable, offrant ainsi des sensations de conduite exceptionnelles tant sur route que sur circuit.
Fiabilité et entretien
Après près de 20 ans de service, la Clio RS phase 2 reste une voiture fiable, à condition de respecter les entretiens réguliers. Les pièces de rechange sont assez abordables et la communauté de passionnés offre un soutien précieux pour l’entretien et les améliorations potentielles.
Valeur actuelle sur le marché
Aujourd’hui, il est possible de trouver une Clio RS phase 2 autour de 5 000 €. Bien entretenue, elle représente un excellent rapport qualité/prix pour ceux cherchant une voiture sportive accessible.
Les points forts de la Clio RS phase 2
- Performances impressionnantes pour une petite sportive
- Design dynamique et attrayant
- Bonne fiabilité avec un entretien régulier
- Prix abordable sur le marché de l’occasion
La Renault Clio RS phase 2 est une véritable icône dans le monde des petites sportives. Alliant style dynamique, performances élevées et coût maîtrisé, elle continue de séduire de nombreux passionnés. Que vous soyez à la recherche de sensations fortes ou d’une citadine polyvalente, cette Clio ne manquera pas de répondre à toutes vos attentes.
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