André Marcadier, un visionnaire audacieux et passionné par l’ingénierie automobile, a marqué les esprits avec la création de la Marcadier Barzoï. Ce petit coupé français des années 60 est le fruit du mariage entre légèreté, performance et ingéniosité. Découvrons ensemble l’histoire fascinante et les caractéristiques techniques de ce véhicule emblématique.
Sommaire
ToggleOrigines et conception : une rencontre décisive
L’influence de Colin Chapman
C’est en 1963 qu’André Marcadier, déjà célèbre pour ses châssis de karting, croise la route de Colin Chapman au circuit de Montlhéry. Cette rencontre inspirera profondément Marcadier, qui décide alors de créer une voiture aux lignes épurées et légères, à l’image de la Lotus 11 de Chapman.
De la bicyclette à l’automobile
Avant de se lancer dans l’automobile, Marcadier était un fabricant renommé de bicyclettes sous la marque CIM, puis simplement « Marcadier », près de Lyon. En 1956, il diversifie ses activités en se tournant vers le karting, domaine où il excelle rapidement avec ses châssis en acier. Cette expertise lui permet de transposer son savoir-faire dans la fabrication de voitures de sport.
Caractéristiques techniques de la Barzoï
Moteur et transmission
La Marcadier Barzoï est équipée d’un moteur quatre cylindres en ligne situé en position centrale arrière. Ce moteur peut avoir une cylindrée variable allant de 996 à 1870 cc, offrant une puissance maximale comprise entre 55 et 170 chevaux. L’alimentation se fait via un carburateur, et la boîte de vitesses est manuelle avec une transmission située à l’arrière.
Poids et structure
Le châssis nu pèse seulement 540 kg, grâce à une conception légère et ingénieuse composée de tubes carrés. Bien que cette structure puisse paraître fragile, elle offre une rigidité surprenante, essentielle pour améliorer les performances du véhicule. Les suspensions triangulaires ajoutent à la stabilité et à la maniabilité de la Barzoï.
Freinage et roues
Le système de freinage repose sur quatre disques utilisant des étriers R8 Gordini, tout en étant dépourvu de toute assistance. Les roues, quant à elles, sont fabriquées par Marcadier lui-même, une rareté à l’époque, vendues en option pour les plus exigeants.
Confort et design intérieur
Portes pivotantes et habitacle spartiate
Une des particularités distinctives de la Marcadier Barzoï est l’intégration de portes pivotantes, facilitant ainsi l’accès à l’intérieur du véhicule, une nécessité compte tenu de sa faible hauteur de 98 cm. L’habitacle reste minimaliste, sans insonorisation, composé essentiellement d’une baignoire en polyester avec deux sièges baquets intégrés. Ces sièges offrent une position très inclinée, et seuls les pédales ajustables permettent de régler la position de conduite.
Tableau de bord et instrumentation
Le tableau de bord, qui s’étend sur toute la largeur de la voiture, est issu de la R8 Gordini. Les instruments choisis par les clients offraient les informations essentielles tout en restant fidèles au style fonctionnel et dépouillé caractéristique de la Barzoï.
Performances et diversité des options
Vitesse et accélération
Malgré son apparence modeste, la Marcadier Barzoï n’a rien à envier à certaines sportives de son époque. Avec un moteur de 100 chevaux, elle atteint une vitesse maximale de 210 km/h, remarquable pour la fin des années 60. Des variantes plus puissantes peuvent encore améliorer ces performances.
Kits et personnalisation
Marcadier proposait également la Barzoï en kit préassemblé, permettant aux propriétaires aventureux de compléter eux-mêmes l’assemblage final. Alternativement, ceux moins téméraires pouvaient confier cette tâche au propre atelier de Marcadier. Pour les amateurs de compétition, une version améliorée incluant des suspensions triangulaires Unibal était disponible moyennant un coût additionnel.
- Système de freinage : quatre disques avec étriers R8 Gordini
- Suspensions triangulaires en option pour la compétition
- Portes pivotantes pratiques pour un meilleur accès
- Pédalier ajustable pour adapter la position de conduite
- Option roues en alliage léger fabriquées par Marcadier
Production et succès commercial
Les différentes versions produites
La production de la Marcadier Barzoï a connu plusieurs phases. Estimées à environ 230 unités, ces véhicules se divisent en trois catégories principales : l’originale Fournier-Marcadier Barzoï (30 unités), la Marcadier Barzoï (70 unités) et enfin, une déclinaison plus courante (100 unités).
Un héritage durable
La Marcadier Barzoï restera une icône de l’automobile française des années 60 et 70. En 1977, elle sera remplacée par la Barzoï II, poursuivant ainsi l’héritage de performance et d’innovation initié par André Marcadier.
Conclusion : Un classique inoubliable
Avec ses caractéristiques uniques, sa légèreté et sa performance, la Marcadier Barzoï est bien plus qu’une simple voiture de sport. Elle incarne l’audace et l’innovation française en matière de design automobile, marquant de nombreux amateurs de voitures classiques. Encore aujourd’hui, cette petite merveille des années 60 continue de fasciner et de séduire les passionnés d’automobiles anciennes.
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