Logo Esquiss Auto Moto

Conduire un scooter 50 cm 3 avec le permis B : est-ce possible ?

Le permis B est une catégorie de permis de conduire qui autorise la conduite des voitures, des camionnettes et autres véhicules légers dont le poids est en dessous de 3,5 tonnes. Ce type de permis autorise également la conduite de certains engins à 2 roues. Le scooter 50 cm 3 en fait-il partie ?

Un détenteur de permis B est-il autorisé à conduire un scooter 50 cm 3 ?

Les véhicules sont entretenus avec de l’huile moteur pour voiture ; ce qui permet la dureté et la résistance du moteur. En dehors des véhicules autorisés par le permis B, certains engins 2 roues et 3 roues peuvent être conduits. Cette catégorie de permis de conduire offre la possibilité de conduire un scooter. Mais il est important de savoir que cela se fait suivant des conditions précises. Notez que c’est normalement le permis A qui autorise la conduite des motos légères.

Quelles sont les conditions pour qu’un possesseur de permis B conduise un scooter ?

Au prime abord, il est important de savoir qu’il existe deux types de scooters. Vous retrouverez :

  • Le scooter 50 cm 3 ou 50 CC ;
  • Le scooter 125 cm 3 ou 125 CC.

Par ailleurs, la conduite de chacun de ces scooters électriques avec le permis B doit respecter une condition bien définie. 

A lire aussi :  Prépacode : préparation à l'examen du code de la route

Condition pour conduire un scooter 50 cm 3 avec le permis B

Si vous avez récemment obtenu votre permis de conduire et que vous n’avez aucune expérience en ce qui concerne la conduite des deux roues, alors la condition est simple. Vous devez nécessairement suivre une formation pratique de 7 heures avant de conduire un scooter 50 cm 3. Cette formation est obligatoire et compte pour une équivalence de permis de conduire.

Cette formation obligatoire était dispensée en 3 heures auparavant avant l’année 2011. C’est à partir de cette année que la durée de la formation est passée à 7 heures. Ainsi, les personnes ayant déjà suivi la formation de 3 heures avant 2011 ne sont plus concernées. Les structures à même de dispenser cette formation sont une moto-école, une école de conduite ou une association agréée. Ladite formation se compose de 3 modules :

  • Une formation théorique de 2 heures pour développer les thématiques de la sécurité routière ;
  • Un module pour appréhender les caractéristiques du véhicule ;
  • Une conduite de 3 heures en circulation qui fait office de situation réelle sur la voie publique.

En cas de vérification, vous devez présenter votre permis B, l’attestation de formation ou le justificatif qui prouve l’antériorité de la conduite d’un engin à 2 ou 3 roues motorisées. Si ce n’est pas le cas, vous risquez de payer une amende dont le montant est compris entre 38 euros et 135 euros.

Condition pour conduire un scooter de plus de 50 cm 3

Dans ce cas précis, vous devez attendre deux ans avant de prétendre à la conduite d’un scooter de plus de 50 CC. Vous devez également suivre la formation obligatoire de 7 heures. Cette formation peut être suivie dès le mois précédent la date d’anniversaire des 2 ans de votre permis B.

A lire aussi :  Permis suspendu : les étapes clés pour le récupérer

En gros, à la question « Peut-on conduire un scooter 50 cm 3 avec le permis B ? », nous pouvons répondre « Oui ». Mais cela se fait à condition de suivre une formation obligatoire de 7 heures à l’issue de laquelle une attestation est remise. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Récents

Esquiss -Auto- Moto

Réseaux sociaux

Catégories