Logo Esquiss Auto Moto

Guide pour choisir la bonne huile moteur pour sa voiture

Le moteur d’un véhicule est l’élément primordial dans le mécanisme de fonctionnement de celui-ci. Son état reflète la santé de l’automobile. L’huile à moteur est utilisée pour l’entretien du moteur afin de réduire les frictions entre les différentes pièces qui la composent. Elle permet d’éviter la corrosion et la surchauffe du moteur. Quelle huile moteur choisir pour sa voiture ?

Les critères qui entrent en jeu dans le choix de l’huile moteur

Qu’il s’agisse de conduire une voiture sans permis ou avec permis, plusieurs critères entrent en compte dans le choix de l’huile moteur. Ce sont notamment :

  • Le type de moteur ;
  • Le type de conduite ;
  • Les routes fréquentées régulièrement ;
  • La fréquence et le nombre de vidanges effectuées en une année.

Pour ce qui est du type de moteur, on en retrouve deux. On distingue en effet les moteurs à essence et les moteurs diesel. Le type de moteur que vous avez, définit en partie l’huile moteur que vous devez choisir. Il existe deux normes d’huiles adaptées aux moteurs. Vous retrouverez la norme API et la norme ACEA, américaine et européenne.

Les huiles moteurs essence commencent par la lettre S ou A. La qualité de l’huile est ensuite indiquée à la suite des lettres inscrites. Pour les moteurs diesel, les inscriptions commencent par les lettres C ou B. Les chiffres indiqués ensuite désignent la qualité de l’huile.

A lire aussi :  Coffre de toit : comment bien le choisir pour votre voiture

Les types d’huile moteur

L’un des éléments qui caractérisent une huile à moteur est la viscosité. La viscosité aide à avoir une idée de la résistance à l’écoulement de l’huile dans la voiture. Selon la viscosité, les huiles moteurs sont divisées en trois catégories :

  • Les huiles synthétiques ;
  • Les huiles semi-synthétiques ;
  • Les huiles minérales.

Les huiles synthétiques et semi-synthétiques

Les huiles synthétiques sont les huiles 5w30 et les huiles 5w40. Les huiles synthétiques sont de meilleures qualités. Elles s’utilisent à la fois pour les voitures moteurs Diesel et moteurs essence conçus il n’y a pas longtemps. Ces huiles synthétiques sont adaptées pour la conduite sur les voies bitumées ainsi que sur la terre ferme. Elles entretiennent le moteur même avec une conduite de manière sportive et de façon régulière. Les huiles synthétiques facilitent le démarrage des voitures et n’exigent pas la vidange assez régulièrement.

Quant aux huiles semi-synthétiques, elles correspondent aux huiles moteurs 10w40. Les huiles semi-synthétiques sont également idéales pour la conduite en ville. Elles conviennent pour les moteurs diesel et les moteurs essence. Mais elles sont plus efficaces lorsque vous ne roulez pas de manière sportive. Les huiles semi-synthétiques sont le plus adaptées à une conduite normale qui n’engage pas trop le moteur du véhicule.

Les huiles minérales

Les huiles minérales sont les huiles moteurs 15,40 w. L’huile moteur 15,40 w est adaptée parfaitement aux anciens véhicules qui possèdent un kilométrage élevé. C’est une huile dont l’efficacité est très courte. Son utilisation impose de faire la vidange de manière régulière et fréquente. Elle ne résiste pas assez comme les huiles synthétiques et semi-synthétiques. L’huile minérale est strictement contre-indiquée au moteur des tracteurs à remorque ; ne pas respecter cette restriction expose votre engin à de gros risques.

A lire aussi :  À la découverte de la Peugeot 205 GTI TCT : une icône revisité

La marque de l’huile est-elle importante ?

Le choix de la marque est subjectif. Beaucoup de marques sont reconnues pour leur qualité et leur efficacité. Aussi, chaque marque a son prix. Le prix de l’huile moteur dépend surtout de la marque et de la nature de l’huile. Ainsi, les huiles synthétiques seront plus chères que les semi-synthétiques. Et les huiles semi-synthétiques seront plus onéreuses que les huiles minérales.

Par ailleurs, chaque marque d’huile pour moteur essaye d’innover en ajoutant des additifs au lubrifiant de base pour créer leur propre marque de fabrique. Ce faisant, elles rendent leurs huiles plus performantes et plus efficaces. Tout cela peut jouer également sur le coût de l’huile moteur. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Récents

Esquiss -Auto- Moto

Réseaux sociaux

Catégories