Logo Esquiss Auto Moto

Les conditions pour conduire une voiture sans permis

De manière générale, pour conduire une voiture, il faut être titulaire d’un permis de conduire. À savoir que les permis de conduire diffèrent d’une catégorie de voiture à une autre. Par ailleurs, notez qu’il est possible de conduire certains types de voitures sans même disposer d’un permis de conduire. Cependant, cette disposition est soumise à certaines règlementations qu’il est important de respecter sous peine de sanctions.

Quelles voitures puis-je conduire sans permis ?

Bien qu’il soit possible de conduire une voiture sans permis, tous les types de voitures ne sont pas concernés par cette disposition.

Les voiturettes peuvent être conduites sans permis

Les voiturettes comme vous les connaissez sont des voitures que vous pouvez conduire sans Code de la route ou sans permis de conduire. Les voitures classées dans la catégorie « voiturettes » ont des caractéristiques bien précises.

En effet, les voiturettes sont pourvues de moteurs qui ont une puissance totale de quatre kilowatts. De plus, leur cylindre est toujours inférieur ou égal à 50 cm³. Lorsqu’il s’agira d’une voiturette électrique, vous remarquerez que la puissance serait strictement inférieure à 1 kW.

Quelles sont les personnes susceptibles de conduire une voiture sans permis ?

Vous pouvez conduire une voiture sans permis si :

  • Vous avez 14 ans d’âgeou plus ;
  • Vous avez en votre possession un permis AM (pour ceux qui sont nés à compter du 2 janvier 1988) ;
  • Votre permis n’a pas été annulé ;
  • Vous n’avez pas reçu une interdiction de conduire par une cour.
A lire aussi :  Coffre de toit : comment bien le choisir pour votre voiture

Les conditions à remplir pour conduire sans permis 

Conduire sans permis nécessite de remplir certaines conditions bien définies : immatriculer votre véhicule et souscrire une assurance. 

L’immatriculation de votre voiture

Conduire une voiture sans permis implique de procéder à son immatriculation. Notez que la procédure d’immatriculation pour l’obtention de la carte grise est la même que celle des véhicules ordinaires. Une fois l’immatriculation faite, vous devez apposer une plaque à l’arrière du véhicule pour faciliter son identification

L’assurance pour conduire une voiture sans permis

La conduite d’une voiture sans permis nécessite que vous fassiez l’objet d’une couverture par une assurance. Le choix vous est donné de faire la souscription dans la compagnie d’assurance qui vous convient le mieux. De plus, le coût de l’assurance pour ce type de véhicule est généralement dérisoire.

Le Code de la route spécifique aux voitures sans permis

Les conducteurs de voitures sans permis doivent respecter un code de la route bien précis. Ceux-ci doivent en effet :

  • veiller à ne pas excéder la vitesse de 45 km/h pendant leur conduite ;
  • veiller à ne pas être plus de deux dans le véhicule (autrement dit, il ne doit avoir dans le véhicule que le conducteur et son passager) ;
  • se munir d’un système homologué pour le transport de tout enfant dont l’âge est inférieur à 10 ans ;
  • éviter d’emprunter certaines routes, notamment les autoroutes réservées aux tracteurs à remorque, les voies périphériques, les voies rapides et les voies express.

En plus d’être soumis aux règles ci-dessus citées, les conducteurs d’autos sans permis sont dans l’obligation de respecter le Code de la route. À cet effet, ils seront punis au même titre que les conducteurs de véhicules classiques s’ils enfreignent le Code universel de la route. Ils seront donc sanctionnés par exemple pour le non-respect des feux tricolores, pour la conduite en état d’ivresse, pour les appels au volant et bien d’autres infractions.

A lire aussi :  La fiabilité des moteurs 1.2 PureTech : ce qu'il faut savoir

De tout ce qui précède, retenez que vous pouvez conduire une voiture sans permis de conduire. Cependant, votre conduite fait l’objet d’une certaine régulation avec une règlementation qui vous est spécifique. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Récents

Esquiss -Auto- Moto

Réseaux sociaux

Catégories