Logo Esquiss Auto Moto

Quel permis pour conduire un tracteur à remorque ?

Dans le groupe des engins à 4 roues, on retrouve les tracteurs. Ces engins conçus spécialement pour des travaux précis sont tout à fait différents des véhicules ordinaires. Ils nécessitent donc un apprentissage et un permis de conduire particuliers. Quel permis avoir si on veut conduire un tracteur et une remorque ? Voilà la question à laquelle nous apporterons des éléments de réponses dans cet article.

Qu’est-ce qu’un permis de conduire ?

Le permis de conduire est un document administratif qui autorise une personne à conduire un véhicule motorisé. Il est obtenu à l’issue d’un test d’aptitude à la conduite. Ce test est réalisé en tenant compte des divers niveaux de difficulté. Lorsque vous réussissez le test, vous obtenez alors votre permis.

Conduire une voiture sans permis est illégal et passible de sévères sanctions, car cela va de la sécurité du conducteur et des usagers. En cas d’accident avec un véhicule, le conducteur sans permis sera confronté à d’énormes difficultés et sanctions. Il devra perdre son assurance, payer les frais de réparation des dommages matériels, corporels et autres.

Quels sont les différents types de permis de conduire qui existent ?

Plusieurs types de permis de conduire existent. Chaque type de permis autorise la conduite d’une catégorie d’engins précise. Ainsi, on distingue :

  • Le permis AM ;
  • Le permis B ;
  • Le permis A ;
  • Le permis C et D ;
  • Le permis E. 
A lire aussi :  Guide complet sur les différents permis de conduire en Belgique

Le permis A est une autorisation de conduite pour les cyclomoteurs. Il est indiqué pour les jeunes à partir de 14 ans. Il autorise la conduite des motocyclettes de moins de 50 cm3 et des véhicules légers à 4 roues. Il est encore appelé permis auto. Il autorise la conduite des engins dont le poids est en dessous de 3,5 tonnes et dont le nombre de passagers ne dépasse pas 8. 

Le permis moto pour dire autrement est subdivisé en plusieurs catégories. Il autorise la conduite de certaines motos avec des cylindrées précises. Les permis C et D sont professionnels. La catégorie C autorise le transport des marchandises ou de matériels tandis que la catégorie D autorise le transport des personnes. Les véhicules conduits en ayant le permis C et D pèsent plus que 7,5 tonnes. Quant au permis E, il tolère la conduite des véhicules de toutes les autres catégories attelées à une remorque.

Quel permis pour conduire un tracteur et une remorque ?

Deux cas sont distincts en ce qui concerne la conduite d’un tracteur et d’une remorque. Le permis B est autorisé pour cela. Aussi, un nouveau permis nommé B96 est en vigueur pour la conduite d’un tracteur avec remorque.

Les permis B et B96

Si le tracteur que vous voulez conduire à un poids total inférieur à 3,5 tonnes, alors, vous pouvez le faire avec un permis B. Néanmoins, s’il faut atteler une remorque au tracteur, il est donc recommandé d’avoir un permis de conduire B96. Le permis de conduire B96 a été créé spécialement pour la conduite. Ce permis est recommandé surtout pour les tracteurs et remorques dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 750 kg et inférieur à 3,5 tonnes.

A lire aussi :  Permis accéléré : votre sésame pour la liberté sur la route

Le permis E

Comme indiqué plus haut, le permis E autorise aussi la conduite des véhicules de la catégorie B auxquels on attèle une remorque. Ce permis est aussi nommé permis BE. Les détenteurs de ce permis peuvent prétendre aussi à la conduite d’un tracteur avec remorque, notamment si le PTAC est supérieur à 7,5 tonnes. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Récents

Esquiss -Auto- Moto

Réseaux sociaux

Catégories